Retour à la page d'accueil

Acte constitutif

Fédération nationale des sociétés d’escrime et salles d’armes de Suisse

« Dans une importante assemblée tenue à Vevey le 24 Janvier 1914, la Fédération Nationale Suisse a été fondée par les sociétés et salles d’armes suivantes : Cercle d’Escrime de Neuchâtel, Société d’Escrime de Chaux-de-Fonds, Société d’Escrime de Fribourg, Société d’Escrime de Genève, Cercle de St-Georges à Genève, Société d’Escrime de Vevey et Société d’Escrime de Montreux.

La Fédération Nationale a été affiliée officiellement à la Fédération Internationale d’Escrime qui lui a envoyé le règlement international pour les 3 armes qui sera adopté par toutes les sociétés et salles de la Fédération. Les statuts de la Fédération prescrivent que suivant l’ancienneté, chaque Société aura à tour de rôle le Bureau Central pour une année. L’assemblée a confié le Bureau Central pour 1914 au Comité de la Société d’Escrime de Genève dont le Président est M. Pictet de Rochemont.

Cet important groupement qui contient les plus anciennes sociétés représente plus de 600 escrimeurs. Il va sûrement s’augmenter encore par l’entrée de nouvelles sociétés et salles d’armes. La « Suisse Sportive » sera l’organe officiel de la Fédération et le journal « Les Armes » sera l’organe de la Fédération à l’étranger. La Fédération contribuera au développement de l’escrime en Suisse, elle sera un prétexte de réunions beaucoup plus fréquentes entre les Sociétés, elle s’occupera de la formation des équipes nationales et elle fera tous ses efforts pour que ses équipes prennent part le plus possible aux grandes épreuves internationales et que la Suisse y soit dignement représentée. »

ADRESSE

Swiss Fencing
Haus des Sports
Talgutzentrum 27
3063 Ittigen b. Bern

+41 (0)31 359 75 95
info@swiss-fencing.ch

COMMISSIONS

MEMBRES D’HONNEUR

M. Burkalter René
FCB Bern

Me Hochstaetter Jacques
SEG Genève

M. Leyrer Marcus E.
FGL Luzern

M. Kalich Rolf
Entraîneur national

M. Notter Hans
FKF Frauenfeld

M. Rufer Ernst (†31.08.12)
FCB Bern

Dr. Jur. Schubiger August
SFV-Ehrenmitglied