Retour à la page d'accueil

L’expérience avant le résultat

CAMPAGNE SWISS OLYMPIC
ETHIQUE & FAIR-PLAY

« L’expérience avant le résultat »
pour des parents fair-play au bord du terrain

Message de Swiss Olympic

Lorsqu’ils se retrouvent autour du terrain de sport, les parents affichent souvent une volonté très marquée de voir leur enfant gagner – et parfois ils en font trop. Des cris d’encouragement exagérés ou des propos déplacés à l’encontre de l’adversaire ou de l’arbitre ne sont pas un exemple à donner en matière de comportement fair-play. En fait, les parents qui agissent de la sorte privent leur enfant du plaisir de faire du sport et de participer à une compétition. Pour sensibiliser les parents à ce problème, l’Association Suisse de Football (ASF) a créé la campagne « L’expérience avant le résultat » lancée à la fin du mois d’août. Swiss Olympic salue cette initiative et a décidé, en accord avec l’ASF, d’élaborer avec ce même slogan une campagne englobant tous les sports. Parce que dans les autres sports également, un comportement fair-play des parents au bord du terrain est une condition sine qua non pour que leur enfant ait du plaisir à faire du sport.

Message de Swiss Fencing

Swiss Fencing s’est engagée à relayer cette campagne éthique dans les salles d’escrime de Suisse et lors de toutes les compétitions Circuit National Jeunesse (CNJ).

Ce relai a débuté au Tournoi de Genève les 6 et 7 octobre. Les parents de jeunes escrimeurs et escrimeuses se sont associés et continueront de s’associer au mouvement « L’expérience avant le résultat » à nos côtés. Voici quelques images.

A Genève, les clubs de Sierre, de Berne et de Lugano posent à côté de la bannière et montrent l’exemple.(CES Sierre, Fechtclub Bern, SAL Lugano)

Comment sensibiliser les parents au sein de vos clubs?

Les fédérations sportives suisses et leurs clubs peuvent obtenir gratuitement des bannières, des affiches et des panneaux qui rendront attentifs à l’importance de parents fair-play autour du terrain de sport.

En cinq phrases toutes simples, ce matériel de promotion rappelle aux parents que faire du sport doit avant tout être un plaisir et qu’ils sont censés donner l’exemple à leur enfant en matière de fair-play.

Les cinq phrases de cette campagne

« C’est un jeu »
« Nous sommes des enfants »
« L’arbitre est un être humain lui aussi »
« Ce ne sont pas des CM »
« Nos entraîneurs sont bénévoles »

Lien pour commander le matériel « L’expérience avant le résultat »

Le matériel de la campagne est disponible en français, en allemand et en italien.

Swiss Fencing incite tous les clubs d’escrime de Suisse à prendre part à cette campagne et à la diffuser dans les salles d’armes ou lors de compétitions organisées par votre club.

Newsletter

News
Swiss Fencing

Abonnez-vous à notre newsletter!

Plan des leçons

pdf PLAN DES LEÇONS | pdf 15.83 kB

Plan des leçons des entraîneurs nationaux Didier Ollagnon, Hervé Faget, Franco Cerutti et Flavio Da Silva, Semaine du 27 novembre au 01 décembre 2017