L’objectif de Cool and Clean est de militer en faveur d’un sport sain et loyal en Suisse. La campagne Cool and Clean repose sur six engagements définis comme suit :

  • Je veux atteindre mes objectifs / je veux accéder à l’Elite
  • Je me comporte avec fairplay
  • Je réussis sans dopage
  • Je renonce au tabac
  • Si je bois de l’alcool, je le fais sans me nuire et sans nuire aux autres ! (plus de 16ans)
    Je renonce à l’alcool ! (moins de 16ans)
  • Engagement personnel (défini par chaque athlète)

« Cool » renvoie aux notions de fairplay et de respect dans le sport qui sont des préoccupations centrales notamment auprès des plus jeunes. Il est également question de l’engagement personnel de chaque athlète dans leur activité sportive et de l’atteinte des objectifs fixés.

« Clean » renvoie à la problématique du dopage dans le sport mais également à la consommation de tabac, de cannabis et toute autre drogue. Il est aussi question de sensibiliser à la consommation modérée d’alcool (plus de 16ans) et à l’abstinence (moins de 16ans).

L’objectif du programme « Cool and Clean » est donc de soutenir les acteurs du sport tel que les clubs et associations dans la mise en œuvre de programmes de prévention qui s’inscrivent au quotidien et sur le long terme. La mise en place du concours « Un sport sans fumée » offre par exemple aux clubs la possibilité de s’engager pour un sport sain et loyal.

Sur le site internet de « Cool and Clean », moniteurs, entraîneurs et organisateur de manifestations sportives trouveront des outils qui leur sont spécialement dédiés dans le cadre de la prévention contre le tabac, les drogues et l’alcool.

Pour plus d’informations
http://www.coolandclean.ch/fr/Home