Retour à la page d'accueil

Abus dans le sport

Swiss Olympic met à disposition des jeunes, des parents et des différents acteurs du milieu sportif des outils pour favoriser la lutte contre les abus dans le sport.

Les abus sexuels dans le sport sont souvent considérés comme un sujet tabou et sont rarement dénoncés, même si pourtant aucun abus n’est tolérable. Des informations, des dispositifs de formation et des aides concrètes sont mis à disposition par Swiss Olympic et l’Office Fédéral du Sport (OFSPO) pour lutter contre les abus sexuels dans le sport.

Swiss Olympic propose huit mesures de prévention dans les clubs.

Il est important de rappeler que les abus peuvent prendre différentes formes, cela ne concerne pas seulement les agressions physiques. A noter que les victimes les plus touchées sont les jeunes entre 10 et 17 ans ce qui représente généralement la grande majorité des membres des clubs. Il est donc essentiel de sensibiliser les jeunes à ce sujet pour qu’ils en prennent connaissance et n’hésitent pas à en parler.

Télécharger l’aide-mémoire contre les abus

Pour aider les personnes victimes ou témoins d’abus, un schéma d’intervention est proposé par Swiss Olympic. Celui-ci explique comment signaler tout problème et met en évidence les bonnes réactions à adopter face aux différentes situations qui peuvent se présenter.

Pro Juventute propose un service de conseil gratuit pour les entraîneurs et les fonctionnaires des clubs ainsi que pour les moniteurs jeunesse en situations de conflit. En cas de questions portant sur de nombreux sujets telles que les substances addictives, la violence, le harcèlement moral, les abus et la dépression. Soutenu par Swiss Olympic et l’Office fédéral du sport, le service de conseil est joignable 24 heures sur 24.

Ligne de conseil et d’urgence : 058/618 80 80 ou par e-mail à moniteurs@projuventute.ch

Contacts et liens pratique
www.swissolympic.ch/fr/Ethique/Contre-les-abus-sexuels/Liens/Liens

Schema_d_intervention_general abus_fr

Newsletter

News
Swiss Fencing

Abonnez-vous à notre newsletter!

Plan des leçons

pdf PLAN DES LEÇONS | pdf 48.83 kB

Plan des leçons des entraîneurs nationaux Didier Ollagnon, Hervé Faget, Franco Cerutti et Flavio Da Silva, Semaine du 21 au 27 août 2017