« Personne ne doit faire l’objet de discriminations fondées sur la nationalité, le sexe, l’orientation sexuelle, l‘origine sociale ou les préférences religieuses et politiques. »
Swiss Olympic

La philosophie de Swiss Fencing est de promouvoir le respect de la charte éthique de Swiss Olympic et d’offrir à ses adhérents les informations nécessaires à la bonne pratique de l’escrime.

Il est essentiel pour tout sportif de trouver un équilibre entre sa pratique sportive et son environnement social que ce soit entre le sport et les études, une activité professionnelle ou même sa vie familiale/personnelle. Les exigences de ces étapes de la vie sont très souvent étroitement liées avec la pratique sportive. Le niveau d’engagement diffère d’une personne à l’autre suivant son rapport à l’activité physique mais chacun est concerné à tout moment de son évolution sportive par les questions d’éthique.
Le rôle des responsables sportifs au sein des clubs, associations et fédérations est donc primordial afin d’assurer une bonne communication avec leurs adhérents en assurant une présence, en se montrant à l’écoute et en leur offrant un environnement de confiance. Dans de nombreux sports, dont l’escrime, les athlètes accordent une grande importance à l’avis et aux conseils de leurs entraîneurs. Les encadrants sportifs doivent donc être attentifs et disponibles pour leurs athlètes. On peut parler de relation « partenaire » entre l’entraîneur et l’athlète où chacun est impliqué dans la prise de décision. Le rôle des parents est important dans la carrière sportive de leurs enfants, leur implication est donc également nécessaire en matière d’éthique.

Pour répondre aux nouvelles exigences de Swiss Olmypic et suite à une analyse interne de notre discipline, Swiss Fencing souhaite développer trois sujets pertinents en vous proposant différents contenus d’informations :

charte_ethique_FR_1
charte_ethique_FR_2

POUR UNE ANNÉE SPORTIVE 2017 DE VALEUR

Le sport suisse dispose d’une Charte d’éthique. Pour le début de l’année 2017, le monde du sport suisse apporte son soutien par le lancement d’une campagne unique en faveur de cette Charte et son idée fondamentale: un sport propre et fair-play, respectueux et menant vers le succès, que ce soit à l’entraînement ou pendant les compétitions, dans le sport d’élite ou dans le sport amateur. Mais qu’est-ce que la Charte d’éthique au fait ?

Les valeurs olympiques constituent le point de départ de la Charte d’éthique : Excellence – Amitié – Respect. Elles se sont déclinées tout d’abord en sept principes pour le quotidien sportif suisse, puis maintenant en neuf, et prônent un sport propre et fair-play, respectueux et menant vers le succès:

Traiter toutes les personnes de manière égale

Promouvoir l’harmonie du sport avec l’environnement social

Renforcer le partage des responsabilités

Respecter pleinement les sportifs au lieu de les surmener

Éduquer à une attitude sociale juste et à un comportement responsable envers l’environnemen

S’opposer à la violence, à l’exploitation et au harcèlement sexuel

S’opposer au dopage et à la drogue

Renoncer au tabac et à l’alcool pendant le sport

S’opposer à toute forme de corruption

En ce sens, les 85 fédérations membres de Swiss Olympic et toutes les délégations olympiques suisses s’engagent à respecter les neuf principes de la Charte d’éthique. Grâce à elle, les principes forment comme un fil rouge à travers le sport suisse, par exemple en tant que partie intégrante des conventions relatives au soutien financier des fédérations sportives et comme base pour la formation des moniteurs J+S. De plus, des programmes et offres de Swiss Olympic ainsi que de l’Office fédéral du Sport OFSPO soutiennent les clubs et les fédérations sportives pour la mise en place de la Charte d’éthique dans le quotidien sportif.

Ainsi, la Charte est devenue le fondement principal du développement du sport suisse. Elle fait de l’éthique dans le sport une toile de fond sur laquelle une image est peinte jour après jour.  Dans son quotidien, chacun peut apporter son influence dans ce que l’image représentera, et ce qu’il soit sportif amateur ou d’élite, fan ou fonctionnaire. Nous tous pouvons œuvrer pour un sport de valeur!

La campagne commune à tout le monde sportif suisse contribuera encore davantage à la diffusion de la Charte d’éthique dès le début de 2017 dans le quotidien sportif local. Divers produits ont été développés dans ce but. Outre des informations sur la Charte d’éthique, le site Internet de la campagne comporte des posts publiés sur les médias sociaux à partager ainsi que des photos, des vidéos et des éléments de texte à diffuser. De la même manière, des affiches et bannières destinées à être accrochées dans les installations sportives ou les clubs que chacun fréquente peuvent être commandées gratuitement. Vous trouverez, à votre disposition, tous les liens relatifs aux programmes et aux offres pour le quotidien sportif.

Ensemble, engageons-nous! www.spiritofsport.ch

Swiss Olympic

 

Making-Of photo de la campagne Charte d’éthique

Newsletter

News
Swiss Fencing

Abonnez-vous à notre newsletter!

Plan des leçons

pdf PLAN DES LEÇONS | pdf 46.15 kB

Plan des leçons des entraîneurs nationaux Didier Ollagnon, Hervé Faget, Franco Cerutti et Flavio da Silva Souza, Semaine du 19 au 23 juin 2017